le centre d’interprétation
Inauguré en septembre 2018, le centre d’interprétation invite à découvrir l’habitat de l’île d’Oléron, d’hier à demain, à travers de multiples thématiques : paysages et implantation humaine, maisons traditionnelles, éco-construction, matériaux, éco-gestes et énergies renouvelables, éco-hameaux et vivre-ensemble… Des idées plein la tête, à vous d’inventer vos solutions pour un habitat plus écologique !
une île et des hommes
Reconnue pour ses paysages, Oléron est aussi une île habitée, façonnée par les hommes. Mais comment reconnaît-on une maison oléronaise ? Le parcours muséographique débute par les regards croisés des peintres, artistes et habitants, sur l’île et son patrimoine bâti.
Autrefois les oléronais construisaient des villages protecteurs, éloignés du rivage. Les maisons étaient blotties les unes contre les autres, pour se protéger du vent, partager la ressource en eau et préserver les terres cultivables. Adaptées au territoire et au mode de vie modeste de leurs occupants, les maisons étaient de conception simple et construites avec des matériaux locaux : pierre, bois, sable, terre.
d’hier à demain
Comprendre les choix de nos aînés et leurs techniques constructives permet de s’interroger sur le caractère durable de l’urbanisation, des constructions et des matériaux employés actuellement. La Maison éco-paysanne présente des solutions pratiques et des questionnements sur ce que pourrait être la maison de demain, au regard de nos préoccupations environnementales actuelles (réchauffement climatique, montée des eaux, pénurie de foncier, etc.).
un bâtiment écologique
Le développement durable est un véritable projet de territoire pour la communauté de communes de l’île d’Oléron (Agenda 21, Territoire à énergie positive…). Avec ce centre d’interprétation, l’île se dote d’un outil de sensibilisation grand public pour nous accompagner vers une conception plus écologique de notre habitat.
La conception du bâtiment, encaissé et faiblement percé au nord, ouvert au sud mais protégé par des pare-soleils, participe au confort thermique des usagers. La récupération des eaux de pluie, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’intégration d’éclairage LED contribuent à limiter l’impact énergétique du bâtiment et à préserver la ressource. Enfin, le choix de matériaux a fait l’objet d’une approche environnementale : utilisation de pierres de réemploi pour les façades en gabion, enduits à la chaux, isolants biosourcés et peintures naturelles