Nos actions en faveur de l’environnement

La communauté de communes de l’île d’Oléron (CdC IO) est engagée dans une démarche de développement durable depuis plus de 15 ans par le biais de programmes d’Agendas 21, de Territoire Zéro Déchet ou encore de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS). Ces engagements sont synonymes d’intelligence collective et de vision à long terme en matière de transition énergétique et climatique.

La Maison éco-paysanne, lieu culturel géré par la CdC IO, participe à la sensibilisation du public aux notions d’habitat écologique et d’éco-construction d’hier à demain. Les activités du lieu sont menées dans une démarche éco-responsable.  

 – Sensibilisation à l’habitat écologique

Avec la Maison éco-paysanne, l’île d’Oléron se dote d’un outil de sensibilisation grand public pour nous accompagner vers une conception plus écologique de notre habitat. Cette sensibilisation passe par la scénographie, mais aussi les animations tout public : visites commentées, ateliers pédagogiques, stages éco-construction, spectacles, conférences, etc. Les bâtiments qui constituent le site ont été construits ou rénovés de façon écologique : récupération des eaux de pluie (alimentation des toilettes de la salle pédagogique et arrosage du potager), production photovoltaïque en toiture, éclairage LED, utilisation de pierres de réemploi pour les façades en gabion, enduits à la chaux, isolants biosourcés, peintures naturelles, etc.

– Accompagnement d’une offre touristique durable

Vente de produits locaux et de création artisanale dans la boutique, éco-conception des évènementiels et animations (vaisselle solide, tri sélectif, produits locaux), stratégie de communication durable (papiers PEFC, encres végétales, sobriété numérique), produits ménagers écocertifiés, sensibilisation des agents à l’éco-responsabilité, forfait mobilité durable pour inciter le personnel au covoiturage et à l’usage du vélo, politique forfaitaire accessible et adaptée à la variété des publics.


– Développement d’un cadre de vie durable


Valorisation des producteurs, artisans et partenaires locaux, recherches scientifiques et historiques sur les activités traditionnelles et le patrimoine bâti local, sensibilisation des publics au cadre de vie, à l’urgence écologique et à la préservation de nos ressources.